Livres
 
Moi
 
Linux
 
Films
 
Divers
 
Info sur la page

Contact: drds@free.fr
Date de création: 17/6/2000
Date de la dernière modif.: 17/7/2000

 
 
Asimov Isaac

« On peut définir la Science-Fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie » Isaac Asimov

Sa vie:

D'après lui, Isaac Asimov, serait né le 2 janvier 1920. Il naît à Petrovici, un petit village à 100 km au sud de Smolensk.

C'est le 11 janvier 1923 que la famille Asimov obtient le droit d'émigrer vers les Etats-Unis grace à un oncle d'Isaac installé à New York avant 1914. Ainsi malgré une enfance miséreuse dans le Bronx, on peut dire qu'Isaac devient un vrai petit Américain. D'autant plus qu'il se débrouille très bien à l'école et que malgré des problèmes de discipline c'est un élève brillant.

Or son père finit par obtenir la possibilité d'ouvrir un candy-store, sorte de bric-à-brac où l'on vend de tout, et surtout pour le jeune Isaac, où l'on vend des revues. C'est donc à neuf ans qu'il a l'autorisation de lire sa première revue de SF. Mais il en veut plus et écrit son premier texte à l'âge de 11 ans.

Finalement il rentre à l'Université en biologie dès ses 15 ans. C'est là qu'il y découvre une de ses passions : la chimie.

Parallèlement il continue à écrire de la SF et lorsque en avril 38 il finit sa première nouvelle intitulée "Cosmic Corkscrew " il décide d'aller la porter directement au rédacteur en chef d'une des plus célèbres revue de SF : Astounding. Ce dernier le reçoit amicalement mais refuse la nouvelle tout en l'engageant à travailler plus son écriture. Isaac est alors plus que motivé ! Puis il place enfin une première nouvelle après l'avoir retouchée de nombreuses fois. Ainsi pendant 2 ans, grâce à Astounding Isaac devient Asimov, l'écrivain.

En mai 1941 il obtient une maîtrise à l'Université de Colombia.

En 1946 il revient à NY pour passer sa thèse qu'il finit par obtenir le 20 mai 1948. C'est à cette période qu' Asimov connaît le relatif succès de ses Robots et surtout de ses Fondations.

Enfin en 1952 ses nouvelles et romans réunis en volumes lui permettent de gagner sa vie en tant qu'écrivain : c'est le début de la gloire.

Puis dans les années 60 sa production passe de la SF vers des ouvrages de vulgarisation dans tout les domaines : biochimie, évidement, mais aussi cosmologie et planétologie ou encore des ouvrages sur Shakespeare ou la bible !

Les années 80, c'est dans cette période énormément prolixe qu'Asimov va en finir avec ses réflexions sur la SF et boucler, ou presque, ses cycles sur les robots et sur la Fondation.

Isaac Asimov nous quitte le 6 avril 1992.

Son oeuvre ( une petite partie mais la plus intéressante ):

Avec le résumé de la quatrième de couverture.

Le Cycle des Robots:

Les Robots (recueil) ( robot, 1950) : Robbie, Cycle Fermé, Raison, Attrapez-moi ce lapin, Menteur, Le petit robot perdu, Evasion !, Evidence, Conflit évitable.

Susan Calvin est robopsychologue à l'United States Robots, Inc. Née en 1982, elle a aujourd'hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l'évolution du robot dans l'histoire humaine, depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d'enfants jusqu'à Byerley qui devient Président de la Fédération Mondiale Terrestre en 2044. A travers ces récits, on voit comment le robot, d'abord esclave soumis à l'homme, parvient peu à peu à être son égal, avant de devenir son maître. Les souvenirs du Dr Calvin forment un livre au charme désuet qui fait revivre l'aube du XXIème siècle, époque où l'homme existait encore indépendamment de son compagnon de métal, le robot.

Un Défilé de Robots (recueil) (The rest of the robots, 1964) : AL76 Perd la Boule, Victoire par Inadvertance, Première Loi, Assemblons-nous, Satisfaction Garantie, Risque, Lenny, Le Correcteur.

Dans "Les robots", nous avons fait la connaissance du Dr Susan Calvin, robopsychologue de l'United States Robots, Inc. Nous la retrouvons ici dans une nouvelle série de récits consacrés aux robots positroniques, c'est-à-dire garantis inoffensifs et dévoués à l'homme. Mais un robot prévu pour l'environnement lunaire ne peut-il être dangereux sur Terre en raison de sa programmation même ? Un autre ne peut-il nuire aux humains en croyant les protéger ? Est-il concevable de risquer la vie d'un homme pour sauver l'existence d'un robot prototype, d'un fabuleux prix de revient ? C'est à de tels problèmes que Susan Calvin va être confrontée, mais surtout à la terreur innée que suscitent les robots chez l'homme de la rue, qui voit toujours en eux la monstrueuse création du Dr Frankenstein.

Le Robot qui rêvait (recueil) (Robot dreams, 1986) : Le Robot qui Rêvait, Gestation, Les Hôtes, Le Briseur, La Machine qui Gagna la Guerre, Les yeux ne servent pas qu'a voir, Le Votant, Le Plaisantin, La Dernière Question, Est-ce qu'une Abeille se Soucie..?, Artiste de Lumière, La Sensation du Pouvoir, Mon Nom s'écrit avec un S, Le Petit Garçon Très Laid, La Boule de Billard, l'Amour Vrai, La Dernière Réponse, De Peur de nous souvenir.

Imagination, humour et fantaisie sont ici encore les maîtres mots de ce nouveau recueil d'Asimov. On y retrouve la fameuse Susan Calvin, confrontée à un étrange problème de psychologie robotique, ainsi que le non moins célèbre ordinateur Multivac, cette fois-ci chargé de choisir l'Electeur de l'Année... et le président des Etats-Unis ! On y rencontre des voitures intelligentes qui, comme Sally, volent au secours de leur propriétaire, une planète aux tabous plutôt bizarres et un savant qui parvient, toujours grâce à Multivac, à la conclusion que toutes les histoires drôles sont d'origine... extraterrestre !

Les Cavernes d'Acier (roman) (The caves of steel, 1954)

Les cavernes d'acier sont les villes souterraines du futur. Là, bien que privés d'air et de lumière naturels, des millions d'hommes vivent à un rythme étourdissant. Malgré une civilisation superscientifique et l'apparition de robot intelligents, les passions humaines n'ont pas cessé pour autant et le meurtre n'a pas disparu. Mais le problème de Lije Baley n'est pas seulement de retrouver un meurtrier, il est aussi d'y parvenir "avant" son collègue R. Daneel. R.=Robot, car R. Daneel est un androïde au cerveau électronique ultraperfectionné, créé certes par l'homme, mais qui n'attend peut-être que l'occasion de prendre sa place.

Face aux Feux du Soleil (roman) (The naked sun, 1957)

Nous connaissons déjà Elijah Baley et Daneel R. Olivaw qui menèrent une difficile enquête dans "Les cavernes d'acier". C'est désormais sur la lointaine planète Solaria qu'ils vont devoir exercer leur talent. Sur ce monde, les hommes n'acceptent plus de se rencontrer physiquement mais se "visionnent" grâce à des projections télévisées. Or, un meurtre a été commis, un meurtre apparemment impossible puisque aucun Solarien n'aurait eu la force nerveuse suffisante pour s'approcher d'un de ses compatriotes. Qui plus est, un robot semble impliqué, ce qui est absurde, puisque les lois de la robotique interdisent à ces êtres de métal de causer le moindre tort aux hommes.

Les Robots de l'Aube (roman) (The robots of dawn, 1983)

Elijah Baley, un célèbre agent de la Sûreté interplanétaire, est envoyé sur Aurora pour enquêter sur le meurtre d'un robot humanoïde ultra-sophistiqué : Jander Panell. Il ne tarde pas à découvrir que ce "roboticide" est révélateur d'une grave crise interplanétaire qui oppose les partisans de la conquête des mondes par les Terriens et ceux de la civilisation robotique... Une fantastique épopée galactique par un des maîtres de la science-fiction.

Les Robots et l'Empire (roman) (Robots and empire, 1985)

Des décennies ont passé depuis "Les robots de l'aube" mais sur Aurora, Gladia est demeurée belle et puissante, assistée de ses robots fidèles : le subtil Daneel et Giskard, doté d'étranges dons télépathiques. Sur Aurora encore, le Dr Amadiro qui aspire à dominer la Galaxie et à détruire la Terre, planète rebelle. Arrive alors, d'un monde lointain, un aventurier, et Gladia, conquise, accepte le voyage intergalactique qu'il lui propose. Ses deux robots l'accompagneront. Les voici enfin sur la Terre où, hélas, Amadiro les a devancés et prépare son oeuvre diabolique. Giskard, transgressant ses droits de robot, tente de lui faire échec, au prix de sa propre vie. Mourant, il transmettra ses pouvoirs à son ami. Mais que peut encore Daneel pour sauver notre planète ?

Toutes ces histoires tournent autour du concept "des trois lois de la robotique" d'Asimov:

Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.

Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la Première Loi ou la Seconde Loi.

Le cycle de Fondation:

Prélude à Fondation (roman) (Prelude to foundation, 1988)

Sur la planète Trantor, capitale de l'Empire galactique, un jeune mathématicien, Hari Seldon, vient d'inventer la psycho-histoire, une analyse du comportement humain qui permet de prédire l'évolution future de la société. Il pense que ce n'est qu'une spéculation sans application pratique, mais l'empereur Cléon, qui sait combien l'Empire est fragile, pense que la psycho-histoire peut permettre d'infléchir l'avenir. Sommé de se mettre au service du pouvoir en place, Seldon préfère s'enfuir en compagnie d'une belle historienne, Dors Venabili. Le voilà errant dans les dédales de Trantor, la cité-planète. Il y découvre une multitude de communautés isolées, farouchement attachées à leur autonomie. Pour lui, c'est le terrain d'expérimentation idéal qui va lui permettre d'affiner sa théorie. Il n'est que temps : l'Empire va s'effondrer, miné par ses contradictions. Et Seldon vient d'avoir une idée colossale : créer une fondation pour manipuler l'histoire et réduire la durée du Moyen-Age galactique qui s'annonce.

L'Aube de la Fondation (roman) (Dawn of foundation, 1992)

Hari Seldon est l'inventeur de la psychohistoire, un ensemble d'équations permettant de prévoir l'avenir et donc de le modifier. Ces équations-là, les gens au pouvoir aimeraient bien les manipuler. L'avenir, ils voudraient le contrôler, au risque de le détraquer. Alors, il ne reste à Seldon qu'une seule voie. Le pouvoir, il doit le prendre -sans se faire voir-, l'exercer -de loin- et même le transmettre -en gardant le secret- et même le secret du secret. Grâce à Fondation. C'est d'autant plus difficile que la mêlée devient générale. L'univers uni, c'est fini. L'Empire galactique se désagrège. Trente mille ans de chaos sont prévus, mille ans seulement, si Seldon gagne son pari. Le peut-il ?

Fondation (roman) (Foundation, 1951)

En l'an 12 065, Trantor est la capitale de la Galaxie, un empire qui règne sur 25 millions de planètes habitées. Pourtant sa déchéance est inéluctable. Grâce à la "psychohistoire", une nouvelle science, le savant Hari Seldon a calculé que l'empire n'avait plus que cinq siècles à vivre. Exilé sur une lointaine planète, il va s'efforcer de réduire à mille ans les trente mille ans de barbarie qui doivent suivre la chute de Trantor.

Fondation et Empire (roman) (Foundation and empire, 1952)

Nous sommes maintenant à l'aube du XIVème Millénaire et "Fondation - Terminus I" est devenue toute-puissante. Mais aveuglée par ses victoires et la certitude, que lui a donnée Seldon, de son invincibilité, elle est non seulement mal gouvernée et infestée d'espions et de résistants, mais aussi en pleine décadence. C'est alors que surgit un nouveau, qu'on appelle Le Mulet, mais que personne n'a jamais vu et dont on ne sait rien. Celui-ci s'est emparé d'importantes planètes. D'abord méprisant, le gouvernement de Terminus commence à redouter le pire, car on vient de découvrir que ce Mulet est un Mutant qui a le pouvoir de modifier à son avantage les émotions des hommes. C'est ainsi que, peu à peu, toutes les planètes -y compris Terminus- se laissent vaincre sans résistance. Cependant, quatre "opposants" vont échapper à cette passivité et parcourir la galaxie à la recherche d'une nouvelle terre. Mais leurs chances de réussir semblent minces car le pouvoir du Mulet s'étend partout...

Seconde Fondation (roman) (Second foundation, 1953)

Après la domination qu'exerce sur l'empire galactique le mystérieux Mulet et la chute de la Première Fondation, la civilisation s'est réfugiée sur une autre planète, Seconde Fondation. Mais où se trouve-t-elle ? Et existe-t-elle vraiment ? Le Mulet ne connaîtra plus de repos tant qu'il n'aura pas su vaincre cette planète menaçante. Il parvient à entrer en contact avec Channis, un agent secret de la Seconde Fondation et réussit à extorquer à celui-ci la nom de la Planète élue : il ordonne sa destruction. Mais il apprend trop tard que Channis a lui-même été conditionné et que tous les renseignements qu'il a fournis sont faux. Après la mort du Mulet, son successeur Stettin menace à son tour la paix de la Galaxie. Les planètes attaquées n'ont plus qu'un espoir : l'intervention de cette Seconde Fondation dont personne n'a encore trouvé le siège. Au cours d'une aventure riche en péripéties et en suspense, une enfant de quatorze ans, Arcadia, saura-t-elle découvrir le lieu inattendu où se cachent les membres tout-puissants de la Seconde Fondation ?

Fondation Foudroyée (roman) (Foundation's edge, 1982)

Le Maire de la capitale de la Première Fondation exile dans la Galaxie le jeune conseiller Golan Trevize avec pour mission de trouver la Seconde Fondation. De son côté, la mystérieuse planète lance un de ses agents aux trousses de cet indicret enquêteur. Alors commence une course-poursuite effrenée qui va déboucher sur une surprise : les Robots...

Terre et Fondation (roman) (Foundation and earth, 1986)

Mission surhumaine pour Golan Trevize : choisir le meilleur avenir pour l'humanité. Un avenir qui ne recréera pas les erreurs de l'Empire Galactique, entre le matérialisme de la Première Fondation et le spiritualisme de la seconde. Un avenir qui a pour modèle Gaïa, la planète pensante, et pour nom : Galaxia. Trevize a choisi mais il voudrait savoir pourquoi. Et la réponse à ces interrogations se trouve sur la Terre. Mais où la trouver, cette planète des origines, mystérieusement disparue de toutes les archives galactiques ? Trevize et ses deux compagnons, l'historien Pelorat et Joie, la belle Gaïenne, deviennent, bien malgré eux, trois personnages en quête de la Terre... Une quête qui va les mener de planète en planète jusqu'à ce but mythique, jusqu'à la révélation finale, qui leur fera découvrir que l'aventure ne fait que commencer...

Il ne faut pas prendre peur des dates des romans, car Asimov a rajouté ( sur demande de son éditeur ) 2 romans en débuts de cycle et 2 à la fin. L'ordre indiqué est donc l'ordre de lecture.

 

 

 
Asimov Isaac-Bazar

Niet...